Accueil » Visiter le parc National de la Mauricie

Visiter le parc National de la Mauricie

Parc National de la Mauricie – Photo par Lauriane Mercier

Le parc national de la Mauricie est un énorme parc d’une superficie de 536 km², ou l’équivalent de plus de 75 terrains de football. Cet énorme terrain de jeux compte de nombreux lacs, dont le plus célèbre le lac Wapizagonke. C’est un parc où l’on peut observer la faune québécoise, allant du castor, au fameux huard, symbole canadien, et en passant par le redoutable ours noir. Si vous avez de la chance, vous croiserez peut-être le chemin d’un majestueux orignal.

De nombreuses activités extérieures sont offertes dans le Parc, peu importe la saison. Que ce soit la randonnée pédestre ou la marche en raquettes, le kayak ou le ski de fond, la pêche ou l’escalade sur glace, il y aura de quoi vous satisfaire été comme hiver. Vous pouvez voir la liste des activités disponibles en cliquant juste ici.

Le Parc est ouvert à l’année, mais fonctionne par saison, alors assurez-vous de vérifier les dates d’ouverture officielles ici.

À noter que comme c’est un parc national canadien, il y a des frais d’entrée de 8$ par personne (adultes) qui servent notamment à préserver le Parc pour plusieurs générations. Il y a aussi des forfaits de famille et de groupe à 16$ ou des passes annuelles si vous prévoyez fréquenter le Parc à plusieurs reprises durant l’année.

Où loger directement au Parc de la Mauricie

Plusieurs possibilités s’offre à vous afin de loger directement sur place, au coeur du Parc National de la Mauricie.

Selon vos avis, vous pourriez dormir dans un chalet au Domaine Wabenaki Andrew, en glamping avec oTENTik ou en en camping avec votre propre tente, roulotte ou van aménagé.

Cependant, ce que nous vous recommandons est un séjour aux Berges du Saint-Maurice.

Cette charmante auberge en bois rond, tenue par la famille Allard depuis la création même du Parc est située à 2 minutes à pied de l’entrée principale et est au bord de la rivière St-Maurice, offrant une vue panoramique sublime. La famille Allard n’offre pas seulement un hébergement, mais aussi de magnifiques activités originales et hors du commun. Entre observation de l’ours noir, de l’orignal en canot, l’observation de l’aigle à tête blanche en été et une initiation à la motoneige en hiver, vous avez de quoi ne pas vous ennuyer! Un séjour Aux Berges du Saint-Maurice assure une formule complète et très satisfaisante à un bon rapport qualité-prix. Réelle entreprise familiale et amoureux de la nature, vous serez plongé dans leur monde, dans une ambiance conviviale. Vous serez au plus proche de la nature, dans une auberge confortable et agréable.

En termes de choix, vous avez l’option de louer une chambre pour 2 personnes (55$/la nuit), un mini condo pour 3 à 4 personnes (99$/nuit) ou encore un chalet entier pour accueillir tout vos amis (à partir de 760$ pour un weekend complet). Chaque hébergement offre un espace cuisine tout équipée, le wifi et le parking sur place. Des vélos sont aussi à disposition si vous souhaitez vous balader dans le parc, tout comme des canots pour explorer les lacs.

Il est important de noter que l’option chambre offre la cuisine et les douches dans un espace partagé et que les prix pour les chambres et les condos augmentent lors de la haute saison.

La route panoramique du Parc de la Mauricie

Une belle façon de visiter le Parc de la Mauricie est d’emprunter la belle et longue route de 63 km traversant le parc en entier. C’est définitivement un incontournable lorsque l’on est de passage en Mauricie. Son point de départ est situé à Grandes Piles dans le secteur de la Rivière-à-la-Pêche.

Cette route panoramique offre de nombreux points de vue exceptionnelle. Le belvédère du Passage est sûrement le plus populaire, souvent décrit comme le belvédère 5 étoiles par les gardes forestiers. Le belvédère offre une vue imprenable sur le lac Wapizagonke.

Je recommande aussi le belvédère de l’Île-aux-Pins, proche de l’entrée Saint-Mathieu-du-Parc. Il faut marcher une petite centaine de mètres avant d’y parvenir, mais la vue est époustouflante – sans trop d’efforts. Du côté de l’entrée Saint-Jean-des-Piles, on retrouve le point de vue « Saint-Maurice ». Puis, « Mékinac » et le « Lac-du-Fou », tous deux des débuts de sentiers, mais qui offrent un beau panorama dès le départ.

Pour une pause déjeuner, je recommande un arrêt au lac Bouchard ou le Lac-Edouard. Les deux ont une superbe plage et la baignade est autorisée en été. Ce sont deux jolis coins calmes et familiaux pour refaire le plein.

Les plus belles randonnées du Parc national de la Mauricie

À notre avis, marcher le long des sentiers est l’un des meilleurs moyens de s’imprégner du paysage. Alors pour les mordus des randonnées comme nous, voici nos recommandations :

Sentier du lac Solitaire

Si vous êtes juste de passage, et vous ne savez pas quoi faire parmi tous les choix proposés par le parc, voici une randonnée que nous recommandons vivement. Elle est classée difficile par le parc de par son terrain non aménagé. Cependant, cela reste un sentier accessible pour tous les niveaux de randonneurs à notre avis– que vous soyez des randonneurs du dimanche ou bien des randonneurs aguerris.

Nous étions 3, et cela nous a pris 5 h pour faire la boucle. Entendons-nous, nous nous sommes arrêtés très souvent, pour admirer et profiter du paysage qui s’offrait à nous. Surtout, en saison automnale, les vues sont spectaculaires! Vous pouvez prolonger la randonnée en ajoutant la boucle du Ruisseau Bouchard (8,3 km) et/ou le sentier du Lac-du-Pimbina (13,1 km) allant donc jusqu’à un total de 27 km!

Vue du lac Solitaire – Photo prise par Lauriane Mercier
Chaises adirondack au Parc de la Mauricie
Fun fact : Dans les parcs nationaux appartenant à Parc Canada (et non la Sépaq) vous trouverez des « chaises Adirondack rouges ». Elles sont disposées devant les panoramas les plus pittoresques, selon le public! Cela peut donc être un bon indicatif de splendeur. Et justement, on retrouve ces fameuses « chaises rouges » devant un des points de vue du sentier du lac Solitaire (vue imprenable sur le lac aux Chevaux).

Sentier des Chutes Waber

Vous avez une journée entière devant vous pour profiter du parc? Alors pourquoi pas partir à l’aventure le temps d’une journée vers les Chutes Waber. Pour y accéder, il faut partir en canot, et ramer environ 1h30, sur le fameux lac Wapizagonke. La journée se poursuit ensuite pour un 4 km à pied pour finalement atteindre les chutes en question.

Des superbes cascades d’une hauteur de 27 mètres, dans lesquelles vous pouvez vous baigner en été, et au bord desquelles vous pouvez pique-niquer. Ce sentier n’est pas une boucle, alors vous retournerez sur le même chemin que vous avez emprunté à l’aller. Il est de niveau intermédiaire, et est accessible à tous. Il faut juste avoir un peu d’endurance pour effectuer les portions canotage et randonnée, mais nous aimons bien la diversité que ce sentier offre. Vous pouvez emporter votre propre embarcation ou bien en louer une au kiosque de location d’embarcation (vous pouvez la réserver en avance pour être sur d’en avoir une). Prévoyez suffisamment d’eau et apportez votre lunch.

Les chutes Waber – Photo prise par Lauriane Mercier

Sentier des Cascades

Il ne vous reste plus que quelques heures avant la fin de votre journée? Vous n’êtes pas un fan aguerrie de randonnées? Voici une balade que nous recommandons!

Situé à 5 minutes de l’entrée de Saint-Mathieu-du-Parc, vous suivrez un ruisseau en cascade, dans lequel vous pourrez vous rafraichir et vous traverserez un marais sur un chemin de bois. Ce sentier facile pourrait ravir les familles et les randonneurs débutants. Nous sommes partis à deux sur ce chemin, car nous ne voulions pas quelque chose de difficile suite aux ruptures des ligaments croisés de mon chum. Et ça a bien été!

Lac sur le sentier des Cascades- Photo prise par Lauriane Mercier

Vous pouvez prolonger la randonnée en ajoutant la boucle des Falaises (3,8 km) – ce que l’on a fait. Vous trouverez aussi sur votre chemin 3 belvédères panoramiques surplombant le lac Wapizagonke.

Ce sentier de 5,8 km se faisant environ en 2h peut être parcouru par les personnes de tous âges, en suivant leur rythme, malgré quelques côtes et escaliers. Au retour, vous trouverez une petite plage sous le pont de bois, où une baignade rafraichissante peut être appréciée après votre effort. Il y a aussi des tables de pique-nique, un dépanneur et des locations d’embarcations.

Sentier des Falaises – Photo prise par Lauriane Mercier

Pour plus de plaisir!

Si les randonnées ne sont pas votre tasse de thé préférée ou si vous êtes à la recherche d’une expérience tout à fait inoubliable, cliquer ici pour avoir tous les détails. On vous propose dans cette article l‘incroyable expérience d’observer les ours et les orignaux en Mauricie dans leur habitat naturel.

Ours dans le parc de la Mauricie
Photo prise par Lauriane Mercier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous recherchiez quelque chose?