Avec sa route d’environ 70 km, faire le tour de l’île d’Orléans est une parfaite activité de fin de semaine.
Pas besoin de voyager loin, pour avoir accès a de beaux paysages et de magnifiques commerces locaux. À seulement 30 minutes de Québec et 2h30 de Montréal, vous pourrez visiter l’Île en 2 jours sans vous pressez.
L’île regorge de lieux et de chose à faire, mais voici les 7 activités à ne pas manquer.
N’hésitez surtout pas à vous laisser guider par le vent de l’île et votre curiosité pour découvrir tous les trésors cachés que nous réserve l’île d’Orléans.
Table des matières
Le vignoble Saint-Pétronille
Situé à seulement 4 min du pont, vous pourrez déguster quatre de leurs délicieux vins sur leur superbe terrasse extérieure pour moins de 15$ par personne. Vous pourrez contempler leurs vignes, la verdure et les montagnes visibles au loin.
Il y a possibilité de manger de la pizza cuite sur four à bois, des desserts et des entrées. Le personnel est gentil et le lieu, enchanteur. À noter que le vignoble n’offre plus de visite guidée de leurs installations, mais vous pouvez vous promener librement sur les lieux.
La promenade Horacio Walker
La promenade fait environ 500m et vous offre une magnifique vue sur la ville de Québec, la Chute Montmorency et le majestueux pont de l’île.
La chocolaterie de l’île d’Orléans
La Chocolaterie de l’île est de loin l’activité la plus connue et populaire lors de visite à l’île d’Orléans et c’est pas pour rien. Au sous-sol, il y a la chocolaterie grâce à laquelle vous pourrez repartir avec une panoplie de petits chocolats délicieux. En haut, vous aurez accès à leur crémerie. On recommande fortement leur molle enrobée de chocolat, car elle est tout simplement délectable et c’est la parfaite collation postpromenade.
Le parc Maritime de Saint-Laurent
Offrant une vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent, le parc Maritime vous offre une expérience culturelle qui raconte l’époque de la construction navale à l’île d’Orléans. Ancien chantier maritime, vous plongerez dans l’histoire des ouvriers de l’époque. Le site sait vraiment plaire aux petits, comme grands, en famille, seul ou entre amis.
Le quai Saint-Jean et la rue du Mitan
Un bel arrêt à faire sur votre route est le quai Saint-Jean. Vous aurez une magnifique vue sur le fleuve sans obstruction. Comme partout ailleurs sur l’île, prenez le temps de lire les panneaux d’informations, car ils regorgent d’informations intéressantes sur l’île d’Orléans.
Il y a d’ailleurs plusieurs restaurants et hébergements dans le village de Saint-Jean. Il y a aussi la rue du Mitan qui vaut définitivement le détour si vous aimez l’architecture d’autrefois.
La tour d’observation Saint-François
Grâce à l’ascension d’une centaine de marches, vous découvrirez une vue incroyable vue sur le Cap Tourmente, le mont Saint-Anne et l’infini du fleuve qui débouche sur l’océan un peu plus loin par là. L’activité est rapide à faire, mais en vaut le détour si vous êtes fan de vues à couper le souffle.
Le Café-Boutique La Maison Smith
Dans un décor digne de Pinterest, vous pourrez savourer un délicieux café et manger de délicieuses pâtisseries. S’il fait beau, allez profiter de la terrasse extérieure.
Vous aurez par le fait même la possibilité de magasiner local, en passant par des savons, des chandelles, des vêtements, de la vaissellerie et bien plus. Un bel endroit pour faire le plein de vos cadeaux de Noël.
Bonne visite!