On vous présente deux activités tout à fait exceptionnelles à faire lors de votre passage au Parc de la Mauricie – l’observation des ours et des orignaux dans leur habitat naturel. Oubliez le zoo, ce qu’on vous présente ici c’est du vrai. Tout en respectant la nature et le mode de vie des animaux, vous aurez droit à tout un spectacle.
Observation des ours noirs dans leur habitat naturel
Vous avez toujours voulu voir des ours noirs dans leur habitat naturel, sans prendre vos jambes à votre cou? Cela est rendu possible grâce à la petite entreprise familiale “Aux Berges du Saint-Maurice”. Cette entreprise à taille humaine vous accueillera avec le sourire et la passion pour faire l’observation des ours noirs dans leur habitat naturel.
Nous sommes donc partis en début de soirée, au coucher de soleil, pour découvrir les ours noirs. Après une courte randonnée, on arrive dans une cache d’observation, à l’abri, et en attente de mouvement à l’extérieur. En attendant que des ours arrivent, le guide nous donne plus d’infos sur cet animal si particulier. Étant en fin de saison, les ours sont moins fréquents, mais nous avons de la chance ce soir-là.
Deux ours se sont présentés devant nous – un mâle et une femelle. On les observe donc chercher de la nourriture, se grandir et gratter aux arbres. Un spectacle nous laissant sans voix. Cette activité plus qu’abordable (35 dollars par personne, et 28 dollars si on est hébergés à l’auberge) est un incontournable dans la région. De plus, vous en avez pour votre argent, car si l’excursion est non-concluante, elle vous sera remboursée en totalité!
Cependant, les guides garantissent un 95% de réussite, ce qui vous assure un spectacle pas mal certain.
Le meilleur temps pour cette activité est certainement en plein cœur de saison estivale, le moment où les ours sont encore très actifs.
Pour réserver, contactez-les directement sur leur site web.
Observation des orignaux dans leur habitat naturel
Un emblème canadien et pourtant si rare d’en voir en pleine nature. Et si c’était possible ?
C’est avec l’Auberge du Trappeur située à 3 km avant l’entrée de St Mathieu du Parc L’orignal que nous avons décidés de vivre l’expérience. Le point de départ est situé directement à l’Auberge entre 4h30 et 5h00 du matin. Le guide vous attendra même avec une collation en main que vous pourrez déguster en écoutant les consignes de sécurité.
C’est donc par un réveil à 3h30, par un beau matin de juillet, que nous sommes enfin prêts à découvrir et voir cet animal imposant directement sous nos yeux. Un guide spécialiste nous accompagne tout au long de l’aventure en nous fournissant une foule d’information intéressante sur l’animal et son habitat.
On se rend donc jusqu’au Lac-du-Fou dans le parc National de la Mauricie. On embarque aux premières lueurs du jour sur nos canots et on part explorer les environs. Vous croiserez assurément des castors et des huards, mais pour les plus chanceux d’entre nous, on croisera ce que l’on recherche – des orignaux. Ce petit matin de juillet, on a bien été chanceux. On voit une femelle au loin, s’abreuver au bord du lac. On se tient à distance bien sûr, et on l’observe, on admire et on s’en prend plein les yeux. Dans le silence de l’aube, on vivait un instant de bonheur.
L’entreprise garantie un taux de réussite d’environ 80%. L’activité est offerte au prix de 85$ par personne. Même si les orignaux ne sont pas au rendez-vous lors de votre sortie, on vous assure que la balade en canot au lever du soleil, dans le parc national de la Mauricie, est déjà une expérience unique et de toute beauté.
Cliquez ici pour réserver l’activité
Une excursion similaire est aussi offerte Aux Berges Saint Maurice aux frais de 110$ par personne et cumule 3 heures de sortie.