Le voyage est source de bonheur, mais à quel prix?
Riche de ressources naturelles, notre planète est grandement affectée par notre mode de vie actuel qui affecte l’abondance et la pérennité de celles-ci. Plusieurs secteurs d’activités engendrent un lot de défis environnementaux, notamment l’industrie touristique. En effet, malgré ses retombées bénéfiques pour l’économie et notre plaisir personnel, le tourisme peut s’avérer néfaste pour la nature et les communautés locales. L’enjeu principal : le tourisme de masse. Pour contrer ces effets négatifs et faire une différence pour les générations futures, il importe d’adopter un tourisme plus conscient et de repenser nos manières de voyager.
Table des matières
Le tourisme durable
Le tourisme durable vise à respecter, préserver et mettre en valeur les ressources d’un territoire dans le but de minimiser les retombées négatives. Cette forme de tourisme tient compte des impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs.
Pour en apprendre davantage sur les principes du tourisme durable, consulte le site des Acteurs du Tourisme Durable (ATD).
Un hébergement durable, c’est quoi?
Un hébergement durable c’est un établissement qui s’engage à avoir un impact positif sur l’environnement, les communautés locales et l’expérience de sa clientèle.
C’est une entreprise qui souhaite se développer économiquement tout en ayant un souci particulier pour les humains impliqués et en minimisant les impacts négatifs sur l’environnement.
Les éléments clés d’un tourisme durable :
- L’approvisionnement responsable (matériaux, nourriture, etc.)
- La gestion de l’énergie, des déchets et des ressources naturelles
- Le soutien à l’économie locale
- L’empreinte écologique
- Le bien-être des employés
Évidemment, il est difficile pour une entreprise d’obtenir une note exemplaire dans toutes ces catégories tout en assurant sa pérennité. L’idée n’est pas d’être parfait, mais plutôt de chercher à s’améliorer pour tenter de toujours faire mieux. Ainsi, une entreprise peut graduellement instaurer des initiatives responsables en priorisant les aspects qui lui tiennent le plus à cœur et pour lesquels elle détient une expertise particulière. Un hébergement qui se dit durable fait donc des choix conscients qui ont un impact positif sur l’habitat naturel et la communauté environnante.
Comment choisir son hébergement durable?
La réalité climatique actuelle oblige les entreprises à développer et optimiser leur plan de développement durable. De plus en plus de voyageurs prennent conscience des impacts négatifs engendrés par leurs séjours et tentent de minimiser ces derniers en faisant des choix plus réfléchis. Ainsi, voyant l’urgence planétaire et la demande grandissante des consommateurs, un grand nombre d’hébergements écoresponsables voient le jour.
En tant que voyageur conscient, il peut parfois être complexe de faire un choix éclairé parmi le vaste choix d’hébergements. On vous partage donc quelques astuces clés pour trouver un hébergement durable :
La plateforme de réservation collaborative, Vaolo, met en relation des hôtes engagés avec des voyageurs soucieux de leur impact, grâce à son répertoire mondial d’expériences de voyage évaluées par sa communauté d’explorateurs et de collaborateurs. Une belle découverte et une manière simple de réserver des séjours hors sentiers battus parmi plus de 3000 hébergements responsables à travers le monde! Pour les plus curieux d’entre vous, Vaolo offre également des bourses d’explorations pour partir à la découverte d’hébergements durables pour continuellement élargir son offre aux voyageurs.
Le site de Tourisme Durable Québec pour découvrir leur répertoire d’entreprises membres. Toutefois, malgré leur vaste inventaire, plusieurs entreprises éco-responsables ne figurent pas sur cette plateforme. Ainsi, n’hésitez pas à faire vos proches recherches sur les sites web des hébergements qui vous intéressent. La majorité des entreprises ayant à cœur l’environnement sera très transparente face à leurs initiatives responsables en affichant publiquement leur démarche en développement durable sur leur plateforme.
L’information n’est pas disponible sur le site que vous regardez? Ne soyez pas timides, entrez directement en contact avec l’hôte pour lui poser des questions sur son implication à ce sujet. C’est une manière simple de découvrir les actions concrètes d’une entreprise, son engagement et sa volonté à faire mieux pour préserver notre belle planète, un geste à la fois. Et qui sait, tu pourras peut-être ajouter de nouveaux hébergements sur Vaolo à ton tour!
Finalement, de notre côté, nous vous proposons quelques hébergements coups de cœur où nous avons séjourné et eu le plaisir de découvrir leurs différentes initiatives en termes de développement durable :
- Territoire, dans la région de Charlevoix.
- L’Hôtel UNIQ, qui se déplace dans la province.
- Le Parc Régional du Poisson Blanc dans les Hautes Laurentides.