Accueil » Territoire Charlevoix: l’hébergement rêvé

Territoire Charlevoix: l’hébergement rêvé

Territoire Charlevoix
Vue de l’abri de l’archipel l’Éclaircie

On a eu la chance de passer deux jours à Territoire Charlevoix et ce fut mémorable. De la vue imprenable sur la région, au confort exceptionnel du lieu en passant même par l’odeur d’épinette et de bois frais embaumant les bécosses, chaque détail incarne la perfection!

Territoire c’est quoi?

Territoire Charlevoix est un incontournable pour tous les amoureux de la nature avec ses hébergements en toute simplicité sur 600 acres de terre en plein cœur de la magnifique région de Charlevoix. Ouvert depuis février 2022, le site offre une expérience unique alliant nature, beauté et simplicité. C’est un espace pour profiter pleinement du grand air tout en respectant la faune et la flore abondantes de la région. En proposant des abris rustiques, mais confortables, l’entreprise offre un lieu unique pour s’évader en nature sans altérer l’environnement.  

Les options pour dormir et comment réserver?

Carte du site (disponible sur le site web)

Territoire est divisé en archipels, chacun d’entre eux regroupant des îlots de campings, un refuge et un abri ouvert à tous. Tu as donc plusieurs options d’hébergements pour séjourner dans ce lieu enchanteur.

Le refuge

Ta première option, le refuge, est l’équilibre parfait entre confort et simplicité. Ils offrent tous un foyer, un matelas queen et un second simple de type tatami, tout le nécessaire pour cuisiner de bons repas ainsi qu’un 5 gallons d’eau potable (l’eau potable est également disponible au bloc sanitaire à proximité). N’oublie pas ta literie et ton oreiller, car ce n’est pas fourni. À noter que les refuges n’ont pas de toilette privée, mais seulement quelques pas seront suffisants pour rejoindre les bécosses à proximité.

Cette option t’intéresse? Tu peux cliquer ici pour voir les disponibilités et réserver au moment qui te convient. Un minimum de deux nuits est requis pour la réservation, au coût d’environ 150 $ par nuit.

Camping sur plateforme

Ta deuxième option est le terrain de camping sur plateforme de bois et c’est par ici pour réserver. Le prix est d’environ 50 $ par nuit. La majorité des sites offre un foyer, une table de pique-nique et un espace pour mettre ta nourriture hors de portée des animaux.

Camping sauvage

La troisième et dernière option qui t’est offerte est le terrain de camping sauvage. Comme tout le monde, tu auras accès au bloc sanitaire, à l’abri et au bois de chauffage pour ton feu de camp. Le coût pour une nuit revient à approximativement 40 $. Les emplacements de camping sauvage sont situés tout près des blocs sanitaires, donc moins de temps de marche pour s’y rendre. Si tu souhaites vivre cette expérience de camping immersive en nature, réserve ton terrain juste ici.

Les commodités

Peu importe le type d’hébergement choisi, Territoire offre une gamme de commodités pour rendre ton séjour agréable et confortable. Près des stationnements, deux blocs sanitaires sont mis à la disposition de tous. Les bâtiments sont récents et d’une propreté impeccable! Un rideau de douche propre et un fond de douche sans trace de terre, est-ce trop demandé? Chez Territoire, absolument pas! Une belle mention pour la propreté des lieux! Au bloc sanitaire, tu auras également accès à de l’eau potable en plus de ton 5 gallons déjà fourni. Tout dépendant de l’hébergement choisi, tu auras une courte marche en sentier à faire pour t’y rendre (maximum 10 minutes). Tu peux prendre connaissance de la carte ci-haut, aussi disponible sur leur site web, pour déterminer ton emplacement en conséquence.

Du bois de chauffage est offert, et ce à volonté! Tu pourras ainsi profiter amplement de ton feu de camp toute la soirée pour danser, placoter et manger des smores à profusion (dans le respect en tout temps et le silence après 23h bien sûr).

Outre les toilettes des blocs sanitaires, plusieurs bécosses sont accessibles près de tous les hébergements.

Pour couronner le tout, chaque archipel possède un abri panoramique accessible à tous les campeurs de celui-ci. On en reparle un peu plus tard.

Quoi faire lors de ton passage à Territoire Charlevoix

Relaxer et reconnecter avec la nature

Territoire, c’est le spot idéal si tu veux couper les ponts avec la ville et te ressourcer. Le réseau est disponible, mais ne compte pas sur sa fiabilité en tout temps. Toute manière, il y a tellement mieux à regarder que ton écran de téléphone. La vue est à couper le souffle. Tu seras rapidement émerveillé par l’abondance et la diversité de la faune et la flore qui t’entoure.

Territoire Charlevoix

Faire de la randonnée

Étant au cœur de Charlevoix, c’est l’emplacement de rêve pour les amateurs de randonnée. Situé à 30 minutes du parc des Grands-Jardins et du parc des Hautes-Gorges, on te recommande vivement ces deux incontournables de la région : le mont du Lac-des-Cygnes et l’Acropole des Draveurs. Le personnel des centres d’accueil des parcs pourra également te suggérer une multitude d’activités, des randonnées coups de cœur à celles moins prisées qui sont une belle alternative pour les aventuriers en quête de tranquillité.

Randonnée charlevoix

Profiter de la vue et faire des rencontres enrichissantes

Que vous soyez en camping ou en refuge, vous avez accès à l’abri panoramique de votre archipel. Tous les abris comprennent un évier, un foyer, une table à pique-nique et une immense terrasse. C’est l’endroit de prédilection pour profiter de la vue sensationnelle, faire des rencontres mémorables et s’abriter des intempéries. La vue sur les différentes terrasses est exceptionnelle et attire le regard de tous. En effet, plusieurs vont profiter de ces paysages majestueux pour relaxer, mais également pour s’y réfugier selon les humeurs de dame nature. Ainsi, c’est un endroit propice autant à la détente qu’aux belles rencontres. Tu peux en profiter pour échanger avec des personnes ayant les mêmes intérêts que toi et, qui sait, peut-être initier des discussions enrichissantes!

Territoire Charlevoix vue de l'abri

Visiter les villes avoisinantes

Grâce à son emplacement idéal, tu peux aisément aller visiter les villages à proximité pendant la journée et revenir juste à temps pour admirer le coucher du soleil. On recommande Baie-Saint-Paul pour ses nombreux arrêts gourmands (30 minutes de route), La Malbaie pour ses paysages épatants (20 minutes de route), Les Éboulements pour les trippeux de plein air (25 minutes de route) ou encore la municipalité de Saint-Urbain pour ses points de vue imprenables sur les montagnes aux alentours (20 minutes de route).

Vue de La Malbaie

Si tu veux te ressourcer, profiter de la nature et te libérer l’esprit c’est Territoire Charlevoix ta prochaine destination.

Enjoy!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous recherchiez quelque chose?