Accueil » La Mestachibo
La Mestachibo

La Mestachibo

C’est un beau dimanche matin ensoleillé et l’air est frais. J’ai bien dormi et je me sens d’attaque pour faire cette fameuse randonnée, qu’est la Mestachibo. Je repousse un peu le moment, parce que je me rappelle, il y a quelques années, lorsque j’y avais été initié, la difficulté du sentier m’avait assez surprise (mon orgueil de sportive en avait pris un coup d’ailleurs).

Bref, j’ai hâte parce que la Mestachibo c’est honnêtement l’une des plus belles randonnées à mon avis. Facile d’accès, pas trop loin de la ville et le paysage à couper le souffle.

À quoi m’attendre lorsque je fais la Mestachibo?

La randonnée Mestachibo offre 4 directions différentes. Nous vous conseillons le sentier Ouest qui relie l’église de Saint-Féréol aux chutes Jean-Larose. C’est un sentir de 13,8 km et d’une durée de 3 à 5 heures. Noter que ceci est simplement l’allée. Il faudra donc compter le double pour revenir. On te recommande fortement de faire le trajet à partir de l’église de Saint-Férréol-des-Neiges. Non seulement le trajet est un peu moins pénible dans ce sens, mais si vous planifiez faire l’aller-retour, le Mont-Saint-Anne vous permettra de faire un bel arrêt et avoir accès à des commodités.  

Mestachibo signifie « la rivière qui coule » en langue huronne. Vous longerez donc la rivière Sainte-Anne-du-Nord sur plusieurs kilomètres, en passant par des parois rocheuses, une végétation changeante, des petits ponts de bois et 2 ponts suspendus de 70m qui vous permette de traverser la rivière.

Il y a plusieurs points de vue au cours de la randonnée, indiqué ainsi comme sur la photo ci-bas qui vous permettent d’avoir une vue exceptionnelle sur le canyon. Les petits détours que cela occasionne en valent la peine.

La Mestachibo est classée difficile et est conseillée pour les randonneurs aguerris dû à ses dénivelés positifs et négatifs à répétition et aux diverses sections accidentés dans les roches et les éboulis (quasiment de l’escalade!).

C’est honnêtement toute cette variété dans le parcours qui rend la randonnée si plaisante.

Comment s’y rendre?

La randonnée se situe à Saint-Ferréol-Des-Neiges, soit à environ 30 minutes de Québec. Le départ habituel est situé au 3428 Av. Royale #3412, Saint-Ferréol-les-Neiges, Québec G0A 3R0.

D’ailleurs, si vous êtes plusieurs et que vous avez deux voitures, on conseille de faire le 8 km entre l’église de Saint-Ferréol-des-neiges et le Faubourg du Parc Olympique ou le 13,8 km jusqu’au Mont-Saint-Anne. Cependant, pour faire d’un bout à l’autre comme on vous le conseille, il sera nécessaire de préalablement mettre une voiture à chacun des points, puisque ce n’est pas une boucle.

La Mestachibo vous offre plusieurs possibilités

Il existe d’autres sentiers que vous pouvez emprunter ayant des longueurs et des paysages différents. On te recommande d’aller visiter directement sur le site de la Mestachibo pour obtenir tous les détails nécessaires sur chacun des parcours disponibles. https://www.mestachibo.com/

Le respect du sentier 

On aimerait rappeler les réglementations très importantes du sentier.

  • Marchez uniquement dans les aires de marche désignées et balisées
  • Vous traverserez quelques terrains privés, soyez respectueux. Les droits de passage sont fragiles et conditionnels au respect des règles par les marcheurs
  • Gardez en tout temps votre animal de compagnie en laisse
  • Rapportez tous vos déchets, ne laissez rien trainer.
  • Interdiction de pratiquer la chasse, le camping ou d’allumer un feu, de couper, d’enlever ou endommager la végétation, de nourrir les animaux, ou d’enlever d’endommager ou de détruite toute clôture, affiche, enseigne ou autre structure.

Pour plus d’informations et avoir l’avis du public, visiter le https://www.alltrails.com/fr/trail/canada/quebec/mestachibo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous recherchiez quelque chose?