Accueil » Quoi faire aux Îles-de-la-Madeleine : Le parfait itinéraire

Quoi faire aux Îles-de-la-Madeleine : Le parfait itinéraire

Îles-de-la-Madeleine
Plage de la Dune du Sud – Havres-aux-Maisons

Devenus complètement fou des îles à la seconde où nous avons mis le pied sur l’Archipel. Les îles sont une destination estivale extrêmement populaire depuis quelques années. Et pour y être allés pour la première fois cette année, nous comprenons très bien l’engouement.

Voici donc un guide pour profiter pleinement des Îles-de-la-Madeleine! Le guide prend la forme d’un horaire sur 7 jours. L’horaire a été créé pour vous inspirer; elle peut être modifiée bien évidemment selon vos envies et bien sûr en fonction de la température et des disponibilités des réservations.

Comment vous rendre aux Îles-de-la-Madeleine

On va se le dire, les îles c’est loin! Cependant, le transport se fait particulièrement bien que vous choisissiez l’option 1 ou 2. Votre choix dépendra majoritairement de votre budget et du temps que vous disposez pour voyager.

Option 1 : Voiture + Traversier

Prendre la voiture est le moyen le plus populaire pour se rendre sur l’archipel madelinot. Vous devrez tout d’abord vous rendre à Souris situé sur l’île du Prince-Édouard puis prendre le Madeleine II pour une traversée d’une durée de 5 heures.

Pour que la route soit un peu moins longue, je vous conseille fortement de prendre le temps de visiter un peu de la province du Québec, du Nouveau-Brunswick et/ou de l’île du Prince Édouard. Plusieurs arrêts intéressants peuvent être fait en chemin.

Selon votre destination de départ, vous pouvez compter un bon 10 à 13h de route jusqu’au traversier. À partir de Québec c’est environ 1100 km que vous aurez à parcourir et environ 1300 à partir de Montréal. À bord du Madeleine II, vous pouvez relaxer sur le quai, profiter des restaurants, boire un petit verre et même dormir confortablement en louant une cabine privée. Vous accosterez au port de Cap-aux-Meules.

Pour réserver, cliquez ici.

  • Avantages: Moins coûteux, vous permet d’allonger votre voyage et visiter d’autres endroits si le temps vous le permet.
  • Désavantages: Longue durée (1 à 3 jours), nécessité d’avoir une voiture.

Option 2 : Avion

Plusieurs compagnies aériennes vous offrent l’opportunité de vous rendre aux îles tout au long de l’année. La durée des vols varie entre une et quatre heures en fonction de votre aéroport de départ et le nombre d’escales effectuées. Vous arriverez à l’aéroport des Îles de la Madeleine (YGR), situé à Havre-aux-Maisons.

  • Avantages: Trajet rapide (1 à 4 heures).
  • Désavantages : Plus coûteux, vous aurez à louer un transport sur l’île.
Traversier îles de la madeleine
À bord du Madeleine II

Où loger aux Îles-de-la-Madeleine?

Il y a des hébergements pour tous les goûts aux Îles-de-la-Madeleine ; Campings, hôtellerie, gîte, chalet, maison entière, auberge de jeunesse, etc.

Les logements peuvent être difficiles à trouver si vous vous y prenez à la dernière minute. On vous conseille de vous y prendre au moins 1 an à l’avance pour vous assurer une place qui vous plaira.

Une excellente source est bien certainement le site de Tourisme Îles-de-la-Madeleine ou celui d’Airbnb.

Peu importe ce que vous choisissez, nous recommandons fortement de rester dans les îles centrales, soit Havre-aux-Maisons ou Cap-aux-Meules. La majorité des attractions y sont et comme vous serez au centre, vous aurez un maximum de 30 minutes pour vous rendre à chacune des extrémités.

Îles-de-la-Madeleine

L’itinéraire : 7 jours aux îles-de-la-Madeleine

Jour 1 ; Havre-aux-Maisons

Pour une première journée aux îles, on recommande de prendre ça plutôt relax. Sans attendre, allez faire un tour à la Fromagerie au Pied-de-vent et au Fumoir D’antan pour vous approvisionner de délicieux produits locaux.

Il y a même une visite à faire au Fumoir D’antan si vous souhaitez en apprendre davantage sur les techniques utilisées pour fumer le hareng et en apprendre davantage sur l’histoire de l’île. La visite est seulement 45 minutes et vous avez droit à une petite dégustation. Vous devez penser à réserver quelques jours à l’avance.

Par la suite, on vous propose d’aller vous prélasser sur la plage de la Dune-du-Sud et visiter les grottes qui sont accessibles à marée basse.

Vous pourrez manger une crêpe repas chez Le Gaboteux ou votre premier lobster roll chez Gampy’s.

Jour 2 ; Kayak de mer et magasinage

Pour la deuxième journée, on vous recommande d’aller faire un tour en kayak de mer guidé avec le Centre nautique de l’Istorlet afin d’explorer les grottes des îles. Les guides sont extrêmement gentils et vous transmettent une foule d’informations intéressante sur les îles. Le coût est de 55$/personnes et la sortie dure 3 heures. Le lieu est déterminé la journée même en fonction de la direction des vents. Il y a deux départs, un à 9h00 et un à 13h00.

Pour finir la journée, la Pizza d’la Pointe s’impose. Vous devez absolument goûter la pizza aux fruits de mer. Si jamais il n’y a pas de place pour s’installer au restaurant, commandez à l’avance et mangez sur la plage en style pique-nique.

Îles-de-la-Madeleine

Jour 3 ; Phares, randonnée et couché de soleil

Il existe une tonne de petites randonnées faciles à faire partout sur l’île. Si durant votre voyage vous voyez un sommet et n’hésitez pas, allez-y, vous ne serez pas déçue! Notre rando préférée c’est celle de la Butte Ronde. Vous serez au top en 25 minutes et la vue est époustouflante. Vous verrez tout autour de vous plein de petites maisons colorées, la verdure et les buttes typiques de l’archipel ainsi que l’Île d’Entrée au loin. En redescendant, passez voir le Phare du Cap Alright (aka le fameux Phare de Julie Synder).

Phare du Cap-Alright

La deuxième partie de votre journée, vous irez magasiner à Cap-aux-Meules. On aime particulièrement les petites boutiques sur le chemin du Quai. Par la suite, pour finir votre 3e journée en beauté, vous irez manger au Gourmande de Nature puis rendez-vous au Phare Le Borgot situé à L’Étang du Nord pour admirer les magnifiques couchés du soleil des Îles-de-la-Madeleine.

Îles-de-la-Madeleine
Coucher de soleil au Phare Le Borgot

Jour 4 ; l’île d’Entrée

Un tour en zodiaque jusqu’à l’île d’Entrée avec Excursion en mer est obligatoire lors de votre voyage aux Îles-de-la-Madeleine. L’île d’Entrée a été nommée ainsi puisque c’est la première île que l’on croise en arrivant aux Îles-de-la-Madeleine. D’ailleurs, si vous arrivez en bateau, vous aurez une superbe de celle-ci en arrivant. Située à 17 km de Cap-aux-Meules ou 30 minutes en zodiaque c’est la seule île non rattachée au reste de l’archipel.

Accompagné des guides, vous écouterez leurs histoires, leurs anecdotes et plusieurs faits surprenants sur le mode de vie des habitants et leur histoire. Le tour de l’île vous prendra approximative 30 minutes et vous aurez 2h30 pour visiter l’île. L’attraction principale est la randonnée Big Hill. Il vous prendra environ 45 minutes jusqu’à arriver au sommet. Vous aurez une superbe vue de 360 degrés des buttes et de la verdure caractéristique de l’île d’Entrée.

Excursion en mer offre aussi différentes excursions, telles que l’exploration des grottes et l’observation des phoques, si cela vous intéresse davantage.

Comme vous aurez fait un peu de sport aujourd’hui, vous pouvez vous récompenser avec un bon souper au restaurant. On vous propose d’aller aux Les Pas Perdus ou au Quai 360. Réservez à l’avance et soyez courtois avec le personnel qui travaille très fort à vous offrir un excellent service malgré le manque de personnel fréquent.

l'île d'entrée

Jour 5 ; Le nord de l’Île

Plusieurs choses sont à faire lorsque vous visiterez le nord de l’île.

On pense notamment à visiter le Plongée Alpha, le restaurant de Mario Cyr. Si vous avez la chance d’assister à un souper-conférence par Mario Cyr lui-même, sautez sur l’occasion.

Il y aussi la boutique La Maison du Potier où vous pouvez acheter de magnifiques créations qui vous rappelleront les îles longtemps après votre retour à la maison. La Maison du Potier offre aussi un atelier de peinture sur poterie ou de création d’une pièce. Intéressant pour les âmes créatives.

Vous pouvez aussi aller vous prélasser ou marcher des kilomètres sur la magnifique Plage de la Grande Échouerie (Old Harry Beach). Pour les plus courageux, marchez jusqu’au bout de la plage, grimpez sur les falaises et sautez à l’eau, vous y découvrirez une magnifique grotte cachée.

Prenez le temps sur la route de vous arrêter lorsque vous voyez de beaux paysages, parler aux locaux pour vous imprégner de leur savoir et de leur passion, observez les bateaux, les magnifiques ports et les kite surfeurs à l’œuvre.

Ce soir, pour éviter la cacophonie des restaurants et la difficulté de réservation, allez vous chercher des poissons et des fruits de mer directement à la poissonnerie et cuisiner votre propre souper.

Îles-de-la-Madeleine
La plage de la Grand Échouerie

Jour 6 ; Havre-Aubert et La Grave

Ce matin, il faudra se réveiller tôt, pour aller goûter aux gourmandises de la fameuse Pâtisserie Hélène des îles. Oui, oui, le hype en vaut la peine. Croissants, tartes, biscuits, muffins et bien plus vous y attendent, de quoi satisfaire tous les goûts.

Par la suite, on se dirigera vers Havre-Aubert et La Grave.

Une des attractions populaires est la Plage du Sandy Hook. Vous avez l’option de marcher jusqu’au Bout du Banc ou comme j’aimerais dire, le bout du monde. La plage fait environ 10 km de long (20 km aller-retour) et se termine par un tout petit bout de sable entouré de l’eau du golfe du Saint-Laurent. Si vous êtes des marcheurs aguerris et préparés (de l’eau en masse, de quoi manger, de la crème solaire, etc.), je vous conseille vivement d’organiser votre journée autour de cette activité hors du commun.

fun fact: On croyait que c’était 10 km de marche au total…Laissez-moi vous dire qu’on n’était vraiment pas prêt! On a malheureusement dû rebrousser chemin, mais la plage est tellement magnifique que ça en valait vraiment la peine.

Par la suite, visitez le site historique de la Grave. Ce lieu historique a conservé son cachet d’autrefois et vous offre une multitude d’activités à faire. Tous les magasins et artisans sur la rue valent la peine d’être visités, mais j’ai un gros coup de cœur pour l’Atelier Limaçon. Le joaillier Martin Fournier offre un atelier d’initiation au polissage et à la taille de pierre pour vous créer votre propre pendentif des îles. Le plus fou, c’est que vous pouvez apporter votre propre trouvaille. Ainsi, gardez l’œil en marchant sur les plages, vous y trouverait peut-être un beau caillou qui deviendra votre futur bijou préféré.

Pour manger, le Café de la Grave s’impose. On vous conseille d’arriver après le rush du dîner puis de prendre une table sur la terrasse afin de profiter de la belle vue de la Petite Baie. C’est définitivement notre restaurant coup de cœur du voyage. Le personnel est attachant et la nourriture incroyable.

Îles-de-la-Madeleine

Jour 7; Parc du Gros Cap ou Kite Surf

Pour finir votre séjour en beauté et avant de repartir sur le long chemin vers la maison, on vous recommande de bouger un peu!

Deux options fabuleuses s’offrent à vous.

Le Parc du Gros Cap est un endroit fabuleux où vous pouvez vous adonner à plusieurs activités sportives, telles que le kayak, le SUP et même des ateliers de châteaux de sable.

Si vous décidez de faire de la planche à pagaie (SUP), faites attention au vent! Il ne faut pas oublier qu’aux Îles les vents peuvent être forts et que si vous n’êtes pas expérimentés, il peut être difficile de pagayer dans les courants.

Votre deuxième option est le kite surf. À ce jour vous devez vous être rendu compte que c’est un sport extrêmement populaire aux Îles-de-la-Madeleine. Il existe plusieurs cours d’un jour avec des professeurs compétents qui pourront vous apprendre les bases de ce magnifique sport.

Îles-de-la-Madeleine

Être un bon touriste aux Îles

Les îles accueillent des dizaines de milliers de visiteurs par année généralement entre les mois de mai et octobre, mais majoritairement concentré pendant le mois de juin et juillet (25 000 touristes en 2019).

Il faut comprend que cela fait beaucoup de gens pour les résidents permanents des Îles ainsi que pour les ressources de l’île.

Voici ce que vous pouvez faire concrètement:

  • Ne pas piétiner la végétation, car celle-ci joue un rôle clé dans la protection contre l’érosion.
  • Disposer de vos déchets correctement en suivant le guide du tri, puisque la majorité des déchets doivent être exportés de l’île.
  • L’eau potable aux Îles-de-la-Madeleine est exceptionnelle, mais en quantité limitée. Soyez en conscient lorsque vous prenez vos douches et faites la vaisselle.
  • Soyez courtois en TOUT TEMPS avec le personnel et les habitants.
  • Acheter local.
  • Voyagez hors-saison.

Bon vogage! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous recherchiez quelque chose?