Accueil » Le Mont Pioui : LA randonnée à faire au parc National des Grands Jardins

Le Mont Pioui : LA randonnée à faire au parc National des Grands Jardins

Le parc National des Grands Jardins, tout près de Québec, est un vrai paradis pour les randonneurs offrant des sentiers magnifiques avec une vue imprenable sur la région. Ce parc est particulièrement connu pour sa célèbre randonnée du Mont du Lac des Cygnes, une des plus populaires dans Charlevoix, et avec raison! La vue est magnifique et le parcours est accessible à tous les niveaux de randonneurs. Bien que cette dernière soit un incontournable de la région, plusieurs sentiers méconnus sont définitivement à découvrir, dont le Mont Pioui.

Vue sur Charlevoix

Cette boucle de 11,6 km est seulement 2,4 km de plus que le sentier du Lac des Cygnes et rejoint celui-ci en cours de chemin. Un deux pour un qui vaut vraiment l’effort! Cette randonnée propose un parcours varié et stimulant avec une vue à couper le souffle.

Le sentier du Mont Pioui

On vous recommande de monter par le côté Nord, soit le sentier du Mont Pioui puis de descendre par le sentier du Lac des Cygnes.

Quoique plus difficile, la montée par le Pioui offre une vue magnifique en plus d’être moins fréquentée. Le terrain rocailleux et racineux augmente le niveau de difficulté et votre cardio sera également mis à l’épreuve dans certaines sections plus abruptes. À la fois challengeant et paisible, ce sentier offre, à notre avis, le parfait combo.

Le mont Pioui

Entouré d’arbres majestueux, le début du sentier est assez facile puisqu’il n’y a pas de dénivelé. Un bel échauffement avant la montée jusqu’au lac Pioui qui est plus abrupte du kilomètre 1 à 4. Arrivé au lac, il y a une petite cabane et des toilettes, un bel endroit pour une pause méritée!

Vous poursuivrez ensuite par une montée moins ardue jusqu’à la crête de la montagne qui offre une vue 360 sur 2 km : un panorama I-N-C-R-O-Y-A-B-L-E ! Aucune exagération ici, ce fut un moment magique. Le sentier étant très étroit, assurez-vous de bien le suivre pour éviter de détruire la végétation vierge alentour. Lorsque plusieurs randonneurs empruntent un même sentier, la flore peut rapidement se détériorer si on n’y prête pas attention. Appréciez la beauté du paysage et agissez consciemment pour le préserver!

Prochaine étape : atteindre le sommet du Mont du Lac des Cygnes! À cet endroit, c’est environ 600m et  beaucoup d’escaliers qui vous sépare de ce but ultime. Rendu au top, vous oublierez instantanément la chaleur brulante dans vos cuisses grâce à cette vue imprenable sur la région!

Note : N’oubliez pas d’apporter des couches supplémentaires, car le sommet du Mont du Lac des Cygnes sans vent, ça n’existe pas! Il peut donc rapidement faire très froid.

Le mont Pioui

Après avoir fait le plein d’énergie, vous emprunterez un sentier en gravier assez large pour amorcer la descente qui est plutôt facile. Sur votre chemin, vous croiserez le Lac Georges et une cabane rustique pour vous mettre à l’abri en cas d’intempérie.

Comptez environ un 4-5h pour compléter la boucle.

Saviez-vous que

Saviez-vous que les animaux du parc adaptent leurs habitudes en fonction de la présence humaine? Ayant à cœur la nature, la SÉPAQ étudie les différents comportements de la faune. On a croisé un guide fort sympathique qui nous a parlé d’une étude sur le changement de comportement des gros mammifères (loups, caribous et lynx).

Les résultats démontrent pour le moment que les animaux adoptent une vie active en soirée plutôt qu’en journée, notamment pour aller se nourrir. Ce qui est intéressant, c’est que ceux-ci reprennent leur comportement diurne lorsqu’il y a moins d’activités humaines.

Une discussion très intéressante qui nous a permis de saisir l’impact direct de nos faits et gestes sur la faune à proximité.

Les accès

Pour accéder au parc et profiter des activités, vous devez vous procurer un accès de la Sépaq. L’accès quotidien pour un adulte (18 ans et plus) est de 9,25 $ et c’est gratuit pour les jeunes (17 ans et moins). Vous pouvez également vous procurer un laissez-passer annuel à 46,25 $ (accès à parc précis) ou un laissez-passer annuel pour l’ensemble des parcs nationaux du Québec à 83,49 $ (prix 2022).

Le parc a des heures d’ouverture variables, mais s’il y a du soleil, le parc devrait être ouvert! Assurez-vous de partir assez tôt pour votre activité afin d’éviter de revenir à la noirceur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous recherchiez quelque chose?