Accueil » Le biodôme de Montréal : Une activité qui vaut le détour

Le biodôme de Montréal : Une activité qui vaut le détour

Surprise et émerveillée sont les deux mots qui me sont venus en tête dès mon entrée au Biodôme. C’est littéralement un bijou caché en plein cœur de la ville de Montréal!

Voici donc tout ce que vous avez besoin de savoir pour organiser cette sortie surprenante.

Le Biodôme c’est quoi exactement?

Le Biodôme, à la suite de travaux majeurs, a réouvert en 2020 pour vous faire vivre une expérience immersive extraordinaire dans une architecture bien pensée. Il fait partie de l’Espace pour la vie, un complexe muséal consacré aux sciences et à la nature qui comprend aussi le Planétarium, le Jardin botanique, la Biosphère et l’Insectarium.

Le Biodôme n’est pas un zoo à proprement parler et c’est ce qui le rend d’autant plus intéressant. Ce lieu magique cherche à favoriser une prise de conscience sur l’importance de s’engager sur la protection de notre belle nature. Pour cela, le Biodôme met à votre disposition des expositions avec une tonne d’information, des jeux interactifs et des activités éducatives.

De leur côté, le Biodôme s’implique dans les initiatives en conservation des écosystèmes naturels et dans la recherche sur des domaines de la biodiversité et du développement durable.

L’expérience immersive du Biodôme

Atrium du Biodôme de Montréal
Atrium du Biodôme

Le Biodôme est divisé entre cinq écosystèmes des Amériques et vous invite à les visiter à votre rythme en repassant toujours par l’Atrium. De cette façon, vous pouvez refaire vos environnements préférés autant de fois que vous le souhaitiez.

Parmi les écosystèmes, il y a la forêt tropicale humide, chaude (très très chaude) où on retrouve entre autres les perroquets et les singes, le Golfe du Saint-Laurent, qui vous expose un superbe aquarium rempli d’animaux aquatiques, l’érablière des Laurentides, environnement typiquement québécois avec sa forêt mixte et son castor travaillant (psst; l’environnement change au fil des saisons!). Pour finir, vous aurez les côtes du Labrador, un monde rempli d’oiseaux et les îles subantarctiques, où le froid (2 à 5°) et les manchots font bon ménage.  

La création de la mezzanine te permet d’observer les biosphères et les animaux sous un différent regard.  D’ailleurs, garder les yeux ouverts, car ce que vous n’avez pas vu au sol, vous le verrez peut-être en haut de la cime des arbres. Vous y trouverez aussi la Bio-Machine, qui est un petit parcours interactif rempli d’information pertinente et de jeux éducatifs qui vous apportent directement en coulisse du Biodôme.

L’application pour l’expérience complète

Au mettre titre que leur nouveau design d’environnement, le Biodôme vous invite à télécharger l’application pour la vie pour plus de plaisir et d’informations durant votre visite au Biodôme. L’application est vraiment géniale et super facile d’utilisation. Elle vous permettra de vous repérer en temps réel dans les écosystèmes, en apprendre davantage sur tous les animaux présents, enrichir vos connaissances grâce à des quiz et rencontrer des animaux virtuels.

C’est une dimension supplémentaire que je vous recommande fortement d’utiliser lors de votre visite.

Sachez que vous pouvez emprunter des Ipods à l’accueil si vous n’avez pas de téléphone intelligent ou si vous ne pouvez pas télécharger l’application.

Comment s’y rendre

Situé au fameux Stade olympique, la façon la plus facile et la moins encombrante est d’y aller en métro en prenant la ligne verte. Vous débarquerez à la station Viau et vous aurez seulement quelques minutes à marcher jusqu’à la porte d’entrée du Biodôme.

L’autre choix est d’y aller par voiture et de se stationner gratuitement dans les rues perpendiculaires à l’avenue de Pierre-de-Coubertin. Avec un peu de recherche et de patience, vous trouverez sans problème. Si la recherche dans les rues est infructueuse, il y a un disponible stationnement situé au Jardin Botanique (4101 rue Sherbrooke Est, Montréal, QC, H1X 2B2) au coût de 12$ à environ 10 minutes de marche du Biodôme.

Réserver

Vous pouvez planifier un bon 1h30 pour faire le tour du Biodôme à votre rythme. Personnellement, ma visite a durée environ 1h15, alors c’est prudent de vous prendre un bon 1h30-2h pour bien savourer l’expérience. Il n’y a pas de temps limite pour faire la visite, alors prenez votre temps et ouvrez vos yeux pour ne rien manquer.

L’activité est très abordable, en effet vous pouvez compter 16,50$ pour un adulte et 8,25$ pour un enfant (5 à 17 ans). Il y a aussi des tarifs avantageux pour les séniors, les étudiants et les familles. L’activité est gratuite pour les enfants de moins de 4 ans.

J’ai trouvé la plateforme de réservation un peu nébuleuse, mais sachez que vous devez tout d’abord sélectionner la date et l’heure en cliquant sur le bouton jaune Choisir votre plage horaire puis sélectionner le nombre de billets souhaité par catégorie (adulte, enfants, etc.). Avant de cliquer sur ajouter et voir le panier, l’Espace pour la vie vous permet de réserver votre place pour les 4 autres musées.

Cliquez ici pour réserver votre place.

Le Biodôme est une activité familiale parfaite, peu importe la saison. Activité immersive qui saura plaire à tous, aux petits comme aux grands. Bonne visite!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous recherchiez quelque chose?