Accueil » Consommer son café simplement et consciemment avec Drüp

Consommer son café simplement et consciemment avec Drüp

Café québécois

Le café, parlons-en. Le goût unique, l’odeur enivrante, l’onctuosité, l’éveil matinal, le bonheur d’une bonne tasse chaude ; tout de cette boisson nous rend rapidement accro. La dégustation de café est un art en soi et peut parfois sembler compliqué, particulièrement lors des séjours en nature ou en voyage.

Comment déguster un bon café en toute simplicité sans compromis sur la qualité?

C’est en se préparant pour un long séjour en van qu’on a découvert le café québécois Drüp! Étant adeptes de la vanlife et grandes amatrices de café, on cherchait une méthode simple pour préparer efficacement notre boisson favorite sur la route, sans s’encombrer de vaisselle supplémentaire, devoir traîner une machine imposante ou encore oublier les filtres (tête en l’air que nous sommes…).

Cette entreprise québécoise originaire des Laurentides a donc piqué notre curiosité et su répondre à nos divers besoins!

Drüp, c’est quoi?

Le sac de mousseline mixte

Drüp, c’est une manière innovante de préparer un café de qualité simplement et rapidement et ce, sans altérer le délicieux goût des arômes.

Chaque sachet individuel comprend une mousseline avec la quantité exacte pour une portion unique. Tu n’as simplement qu’à déposer celle-ci dans ta tasse et la recouvrir d’eau chaude. Ça te semble trop simple pour obtenir un café de qualité? On était tout autant sceptiques, mais on te confirme que c’est loin de ressembler à un café filtre à l’arrière-goût douteux, c’est réellement une tasse de bonheur aux saveurs distinguées.

Une belle découverte qui révolutionne la préparation du café pour les nomades. Et même si tu n’es pas fan de camping, pourquoi ne pas l’essayer dans le confort de ton foyer ou lors de tes matinées pressées? Parce que l’essayer, c’est l’adopter (cliché, mais tellement vrai!).

« Drüp se prononce comme le mot Drop en anglais, faisant référence à la goutte de café. Le nom a également été inspiré de la drupe, famille rassemblant les fruits charnus à noyau donc fait parie la cerise du caféir ».

L’histoire de Drüp

Café québécois Drüp

Maître torréfacteur depuis 17 ans et propriétaire du Couleurs Café dans les Laurentides, Annie, fondatrice de Drüp, maîtrise l’art de la torréfaction à la perfection grâce à sa passion pour le café qui transparaît dans chaque gorgée.

Drüp est né du désir d’offrir une alternative biodégradable aux capsules de café individuels, jetés par milliers quotidiennement.

Grâce à son expertise, Annie a trouvé une solution pour répondre à cette problématique environnementale importante en plus d’offrir un nouveau produit sur le marché québécois qui répond à la popularité grandissante du café.

C’est après mûre réflexion, plusieurs prototypes et beaucoup de travail que la mousseline compostable a vu le jour.

L’art de déguster votre café autrement, en parfait équilibre avec vos valeurs et votre mode de vie.

Une offre diversifiée

Voulant rejoindre une large clientèle, l’entreprise offre plusieurs variétés selon les goûts de chacun.

Collection Nomade 

Élaborée pour les explorateurs en quête d’un café de qualité, cette collection se distingue par le fait que ses grains proviennent d’une seule région. Rendant son goût unique et distingué, Nomade est le choix parfait pour les aventuriers qui recherche un café qui se démarque par ses arômes singulières.  

Collection Urbain

Cette collection offre 4 choix distincts soit le velouté, le moyen, le corsé et le décaféiné. Ce sont tous des mélanges de grandes régions caféicoles réputées pour la qualité de leurs grains Arabica. Reconnus pour leur douceur et leur finesse aromatique en bouche, ces grains créent un équilibre parfait entre onctuosité et complexité.

Microlots

Provenant d’une nouvelle plantation chaque année, le Microlot offre aux plus grands amateurs de café l’opportunité d’essayer un breuvage caféiné unique. Cette collection met en valeur des productions artisanales de plus petites tailles. Si vous aimez connaître l’histoire et l’origine de votre café, le Microlot est définitivement pour vous. Vous trouverez tous les détails concernant cette collection juste ici.

Cáscara

Cette dernière collection, et non la moindre, est tout à fait hors du commun. Faite de l’enveloppe rouge du grain de café, cette infusion est un hybride entre thé et café. C’est une explosion de saveurs aux notes de dattes, de prunes, d’hibiscus et de caramel.

C’est d’ailleurs excellent en thé glacé avec une touche de jus de citron!

La bonne technique de percolation

La percolation, c’est quoi ça? En gros, pour les non-experts de café comme toi et moi, la percolation c’est le procédé d’infusion du café. Ne t’en fais pas, ce n’est pas parce que le mot semble compliqué que la méthode l’est. En fait, il n’y a rien de plus simple :

  1. Déposer la mousseline (poche de café) dans une tasse vierge
  2. Ajouter l’eau chaude
  3. Attendre quelques minutes
  4. Déguster

Bien oui, on te l’avait dit, c’est easy peazy!

Psst, si tu te trompes en versant l’eau en premier, bois-le quand même on te jure que ça va être tout autant (ou presque) bon!

Café québécois Drüp

Amateur de café glacé? Il est également possible de mettre les mousselines dans l’eau froide et de laisser reposer le tout pendant la nuit pour avoir un délicieux café glacé le lendemain.

Bon réveil les nomades!

Notre première expérience avec Drüp fut donc un franc succès! Cette charmante entreprise québécoise a su nous réconcilier avec l’art de déguster un café de qualité en toute simplicité, et ce même sur la route! On est tellement tombées en amour avec Drüp, que notre mousseur, autrefois un indispensable pour nos papilles gustatives, a pris poussière dans madame la van! On vous le jure, le café est aussi bon que ça!

Puisque les goûts varient pour chacun d’entre nous, on a décidé de faire goûter les différentes saveurs à notre entourage pour avoir un avis plus général. Malgré le doute initial, tous furent agréablement surpris par les arômes uniques et délicieuses de ce café!

Certains auraient préféré un goût davantage corsé et une plus grande quantité de café.

Ainsi, Drüp n’est peut-être pas l’option idéale pour toi si :

  • Tu es habitué (et grand amateur) d’expresso fort et amer. Rien ne t’empêche de doubler la dose de café pour la même quantité d’eau, peut-être que tu trouveras la formule gagnante!
  • Tu as absolument besoin d’une carafe de café complète pour te réveiller le matin (À noter que ça, c’est peut-être un problème en soi, mais bon on n’est pas là pour te juger). On t’invite tout de même à l’essayer parce qu’une bonne tasse de café c’est mieux que 10 médiocres.

Selon nous, le café Drüp c’est la simplicité et la rapidité, sans compromis sur le goût et la qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous recherchiez quelque chose?